Votre chien ne cesse d’aboyer au grand dam de votre voisinage excédé ? En attendant de terminer son dressage, adoptez un dispositif pratique et efficace, le collier anti-aboiement pour chien.
Le collier électrostatique pour chien, c’est dangereux ?
Cet accessoire, mal connu, suscite parfois la polémique. En réalité, il semblerait qu’un mauvais usage par les maîtres soit la cause de blessures. En effet, comme tout accessoire de dressage, il doit être utilisé à bon escient. Un tel collier ne doit pas servir à punir votre animal, mais à lui apprendre à réagir à certaines stimulations pour arrêter d’aboyer. Bien employé, un collier anti-aboiement ne présente aucun danger pour le chien.
Avant tout, choisissez un modèle adapté au poids et à la taille de votre compagnon à quatre pattes, un peu trop bruyant. Ensuite, optez pour le modèle qui vous paraît le plus approprié pour calmer les aboiements intempestifs de votre chien.
Collier électrique anti aboiement pour chien : Les meilleurs modèles pour calmer votre compagnon
Pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer tout au long de la journée, l’utilisation d’un collier anti-aboiement électrique s’avère être une bonne solution. Toutefois, pour être efficace, il doit être utilisé dans de bonnes conditions. Si ce n’est pas le cas, il sera inefficace, voire contre-productif et parfois même dangereux pour votre animal.
Un modèle adapté pour votre toutou aboyeur
Pour choisir un collier stop-aboiement, prenez la mesure du cou de votre animal. Le collier ne doit pas être trop large pour rester en contact avec la peau de l’animal, et pas trop serré pour ne pas lui faire mal. Pour faire le meilleur achat, faites-vous conseiller par un dresseur ou par un vétérinaire comportementaliste. Ils vous aideront à choisir le modèle qui convient le mieux par rapport au gabarit de votre chien.
Un collier électrostatique réglable
Comme nous l’avons vu, ce dispositif de dressage n’est pas là pour punir votre animal. Il s’agit de lui apprendre à faire le lien entre le signal sonore et l’arrivée d’une sensation désagréable. Celle-ci est en fait une légère décharge électrique qui intervient si le chien ne cesse pas d’aboyer après avoir entendu le bip sonore. Elle n’est pas douloureuse, mais provoque une certaine gêne.
Il est important d’acheter un collier avec lequel vous pourrez régler l’intensité de la décharge électrique. Réglez-la au niveau le plus faible. Cela suffit bien souvent à votre animal à comprendre que s’il ne veut pas être incommodé, il doit arrêter d’aboyer. Dès qu’il aura compris cela, vous pourrez lui ôter le collier.
Le collier électrostatique à télécommande
Pour maîtriser le dressage de votre animal, optez pour un modèle de collier anti-aboiement à télécommande. Ce dispositif vous permettra de dresser votre animal à distance pour une action personnalisée.
Contrairement à un collier anti-aboiement automatique, c’est vous qui gérez la progression du dressage de votre chien en choisissant à quel moment vous allez le stopper et en observant sa manière de réagir au signal.
Pour en découvrir plus sur les meilleurs modèles de colliers anti-aboiement pour chien, consultez les sites comparatifs et les sites dédiés à ce dispositif de dressage. Vous y trouverez des conseils et des bons plans pour faire votre achat dans les meilleures conditions.