Comment devenir taxi moto: Guide pour devenir un taxi moto qualifié

Depuis quelques années, les taxis-motos ont le vent en poupe dans les grandes villes de France. Cet engouement peut s’expliquer par les nombreux avantages que procure ce moyen de transport. Les taxis-motos peuvent naviguer avec plus d’aisance que les voitures dans la circulation dense des villes, et permettent ainsi à leurs passagers d’arriver plus rapidement à leur destination.

Plus flexibles que les véhicules à quatre roues, les deux-roues ont également la possibilité d’accéder à des endroits inaccessibles aux voitures. Et en cas d’embouteillages importants, ils deviennent moins coûteux qu’un taxi voiture. Cependant le taxi voiture reste généralement plus économique lorsque la circulation est fluide, car les courses à moto sont souvent calculées au forfait. Si vous êtes intéressé par un taxi en tant que client, je vous invite à vous rendre sur ce site pour plus d’infos. Et si vous souhaitez vous lancer dans la carrière de moto-taxi, j’ai quelques renseignements à vous donner.

Comment devenir taxi moto: Guide pour devenir un taxi moto qualifié

Comment devenir taxi moto: Guide pour devenir un taxi moto qualifié 

Afin de devenir taxi moto, il faut impérativement et avant tout obtenir la licence professionnelle de moto-taxi. Les conditions à remplir pour cela sont les suivantes :

  • avoir un permis moto en cours de validité et obtenu depuis au moins 3 ans
  • disposer d’un certificat d’aptitude médicale
  • suivre une formation reconnue
  • réussir l’examen officiel de la profession, instauré en 2011

Cet examen se déroule en deux temps. Il faut d’abord réussir l’épreuve théorique, qui est elle-même divisée en deux parties. La première, commune aux VTC et aux taxis, permet de vérifier que vous connaissez la réglementation du transport public et la sécurité routière générale, que vous vous exprimez correctement en français et en anglais, et que vous savez comment interagir avec les clients.

La seconde partie théorique est spécifique aux taxis-motos et porte sur les particularités de la sécurité routière et de la prise en charge d’un passager à moto. Une fois cette épreuve théorique validée, vous pourrez alors passer l’épreuve pratique, qui est une mise en situation réelle avec prise en charge d’un passager et de ses bagages.

La moto que vous utiliserez dans votre travail doit elle aussi remplir certains critères :

  • elle doit avoir moins de 5 ans
  • elle ne doit pas être utilisée pendant plus de 3 ans ou 20 000 km
  • elle doit posséder une puissance officielle supérieure à 40 kW (sauf s’il s’agit d’un modèle électrique ou hybride)
  • elle doit afficher une vignette autocollante bleue spécifique, qui porte le numéro d’immatriculation
  • une attestation d’entretien (pneus, freins, éclairage, signalisation) doit être renouvelée tous les ans

Plusieurs options juridiques

Une fois toutes ces étapes franchies, il reste encore à choisir une structure juridique. Un taxi moto peut en effet être salarié d’une compagnie privée ou se mettre à son compte. Dans ce cas, il a notamment le choix entre la micro-entreprise, l’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Chacune de ces formes possédant ses propres avantages, inconvénients, droits et obligations, il est important d’étudier en profondeur la question avant de se lancer.

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