Comment la médecine de ville s’organise face à la crise des urgences ?

L’accès à des soins médicaux est primordial pour chaque personne. Il en va de la santé et du bien-être. Seulement, au cours de ces dernières années, les hôpitaux font face à des crises. Dans certains départements, les services des urgences n’arrivent plus à prendre en charge correctement tous les patients. Le gouvernement et les autorités compétentes tentent de trouver les solutions en visant à une refondation du système de santé. De leur côté, les médecins en charge des hôpitaux publics s’activent également pour offrir les soins les plus rapidement possible. Un tour sur le sujet ! 

Crise des urgences : ce qu’il faut comprendre de la situation

Dans chaque hôpital, un système de régulation est mis en place à l’entrer des urgences. Il permet de recevoir et de réorienter les patients vers les services les plus adaptés aux soins dont ils ont besoin. Face à la crise que connaissent toutefois les services d’urgences à l’heure actuelle, une partie de ces patients qui y arrivent sont redirigés vers des médecins généralistes. Ces derniers vont alors bénéficier d’une revalorisation tarifaire pour la prise en charge de ces consultations qui ne relèvent pas de l’ensemble de ses patients habituels. On se demande toutefois si cette approche est vraiment la solution idéale et si les médecins de ville prennent suffisamment leur part pour faire face à cette crise des urgences. Dans tous les cas, des solutions d’urgences ont été mises en place pour absorber le choc causé par cette crise.

Comment la médecine de ville s'organise face à la crise des urgences ?

Des solutions à court terme pour faire face aux crises des urgences

En effet, différentes solutions ont été prises par la médecine de ville pour faire face à la crise des urgences. Parmi elles se retrouvent les renforts des médecins régulateurs. Ces derniers sont tenus de répondre au numéro de garde tenu par la médecine générale pour prendre en charge certains patients et ainsi réduire l’afflux aux services des urgences. Des centres de soins non programmés ont même été installés afin de recevoir les patients en consultation. Ce qui a permis, d’une certaine manière, à diminuer l’encombrement des services d’urgences dans les hôpitaux. 
D’un autre côté, des cabinets de médecins volontaires ont aussi répondu à l’appel à l’aide. Ils proposent alors des créneaux supplémentaires pour accueillir les patients. La situation reste toutefois des plus difficiles, les patients devant attendre parfois de longues heures pour être reçus. Néanmoins, avec toutes ces solutions en place, les patients sont mieux redirigés vers les professionnels qu’ils leur sont indispensables pour leur traitement.

Les associations pour gérer un centre de santé : une solution pour éliminer cette crise ? 

Les associations de médecins, infirmiers et autres professionnels de santé se multiplient de nos jours. Elles ont pour objectif de proposer des services afin d’aider dans la gestion d’un centre de santé. Les gérants et chefs de services des hôpitaux peuvent ainsi passer commande pour bénéficier d’un service de soins infirmiers supplémentaires dans leur service. Ce qui pourrait être également une excellente solution pour une prise en charge plus rapide des patients à l’entrée des services d’urgences.

AccueilStyle originalComment la médecine de ville s'organise face à la crise des urgences...
La rédac de Gaspare propose également