Les sapins de Noël sont une pièce incontournable de la décoration pour les fêtes de fin d’année. Elle apporte de la verdure à l’intérieur. Les sapins de Noël sont largement synthétiques dans le contexte actuel, on trouve des sapins naturels, mais leur coût est plus élevé.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de créer un sapin de Noël en bois. Ces derniers présentent de nombreux avantages notamment au niveau écologique. Si l’aspect verdoyant est ôté de la majorité de ces sapins, il reste capable de jouer leur rôle de sapins.
Faire un sapin en bois : Comment créer un sapin de Noël en bois naturel ?
Les sapins de Noël sont faits pour être durables. Pour les concevoir, vous aurez besoin d’un bois naturel de qualité. Ces types de sapins sont devenus populaires en raison de leur impact positif sur l’environnement. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.
Une fois fabriqués, les sapins en bois sont décorés avec de jolies boules et des pommes de pin ramassées en forêt. Pour fabriquer un sapin de Noël en bois, il existe plusieurs techniques. Quelle que soit la méthode que vous voulez utiliser, il faut respecter ces différentes étapes :
- Rassembler la quantité de bois nécessaire : vous pouvez ramasser les bois en forêt ou vous en procurer dans une scierie. Les morceaux de bois ne doivent pas avoir la même longueur ;
- Établir une base solide : le montage doit se faire obligatoirement sur une base solide ;
- Prendre les mesures : selon que vous voulez déposer le sapin en bois à l’extérieur ou à l’intérieur, vous devez au préalable prendre les mesures ;
- Décorer le sapin : prévoyez une décoration lumineuse pour donner une belle allure à votre sapin.
Comment faire un sapin en bois : une méthode simple et efficace.
Vous aurez besoin de branches ou de lames de bois. La quantité à prévoir dépend de la hauteur que vous voulez donner à votre sapin. Il faudra prévoir un pied de sapin et une longue tige pour accueillir les branches. Comme outil, il vous faudra une perceuse et de la colle.
Commencez par fixer la hauteur que vous voulez donner à votre sapin. Si le sapin en bois est à l’extérieur, il peut avoir une certaine hauteur. Sinon, il faut faire attention à l’espace dédié à l’intérieur. La détermination de la hauteur vous permettra de savoir combien de branches il vous faut.
Disposez les branches les unes au-dessus des autres. Lorsque leurs tailles sont identiques, tracer un grand triangle à l’aide d’un crayon sur le sol. Le triangle doit partir de la branche la plus haute à la branche la plus droite.
Ce triangle donne une architecture à votre sapin, il faudra en tenir compte pour couper les branches. Le mieux serait d’avoir des branches de taille inégale. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire, c’est de les classer dans un ordre croissant. Les petites branches doivent se trouver en haut et les importantes en bas.
À l’aide de la perceuse, faites un trou au centre des branches et servez-vous d’un foret pour les intégrer à la tige. Insérez toutes les branches pour former votre sapin et décorez-le selon votre convenance.
Vous pouvez utiliser cette méthode avec des palettes de bois. Pour plus d’harmonie, prenez des mesures des branches et découpez-les dans un ordre décroissant afin d’avoir un sapin uniforme et qui sera plus facile à décorer.