Pantalon anti-coupure : protégez-vous des accidents lors de la coupe du bois

Si vous travaillez le bois, dans le cadre de projets professionnels ou pour des projets personnels, comme des travaux de rénovations et de décoration de votre intérieur, ou des travaux de bûcheronnage, il convient de se protéger convenablement des différents risques lors de la coupe du bois, tels que les coupures. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’une tenue de travail adaptée en choisissant de porter un pantalon anti-coupure. 

Pantalon anti-coupure : protégez-vous des accidents lors de la coupe du bois

Pantalon anti-coupure : protégez-vous des accidents lors de la coupe du bois

Outre l’ensemble des équipements qu’il convient d’acheter pour se protéger lors des travaux, comme les lunettes de sécurité, les vestes ou les gants, il est également important de s’équiper d’un pantalon anti-coupure, particulièrement lorsque l’on manipule le bois avec des outils tranchants. Il existe plusieurs spécificités, mais, aussi, plusieurs normes à connaître. 

Les spécificités du pantalon anti-coupure

Le pantalon anti-coupure, aussi appelé pantalon de bûcheron, est conçu avec plusieurs couches de matériaux différents, notamment le coton et le polyester, c’est cela qui justifie une grande résistante. Il sera alors une barrière efficace pour votre peau contre les différents risques, particulièrement les éclats de bois, de chaînes, mais, aussi, contre les déchirures. 

Ce pantalon assure donc votre sécurité lorsque vous manipulez des outils particulièrement coupants comme les scies ou les tronçonneuses, il est possible de se documenter sur ces outils pour en savoir plus. 

Vous pourrez alors retrouver des pantalons avec des caractéristiques différentes, certains avec des bandes fluorescentes, d’autres avec de très grandes poches ou alors des pantalons élastiques, afin de convenir parfaitement à vos besoins.

La norme des pantalons anti-coupure 

Ces pantalons de sécurité sont encadrés par une norme bien précise : EN 381-5. Cette norme permet de définir trois grandes catégories de protection. Ainsi, nous retrouvons : 

  • Le pantalon type A
  • Le pantalon type B
  • Le pantalon type C

Ces trois types permettent d’identifier les zones du pantalon qui possèdent une protection anti-coupure, le type A possédant une protection uniquement à l’avant, jusqu’au C possédant une protection quasi-totale. Les pantalons conçus après le 19 novembre 2021 devront quant à eux répondre à la nouvelle norme ISO 11393-2.

Nous pouvons également retrouver un classement en fonction de la vitesse de rotation que possède la chaîne de votre tronçonneuse. Ainsi, la classe 1 correspond à  20 m/s, la classe 2 à 24 m/s et enfin, la classe 3 à 28 m/s. 

Il convient donc de faire très attention au pantalon que vous allez acheter, en fonction de vos besoins et de vos équipements et outils.

Où acheter un pantalon anti-coupure ? 

Un pantalon anti-coupure peut être acheté dans tous les magasins de bricolage et spécialisés dans les travaux. Il est aussi possible de le commander en ligne sur des sites spécialisés. 

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur qui saura alors vous indiquer quel type de pantalon correspondra à vos besoins. En ligne, vous pouvez vous référer aux avis des consommateurs ayant déjà acheté ce pantalon, et surtout, bien lire les descriptions et les caractéristiques de chaque produit. 

AccueilStyle originalPantalon anti-coupure : protégez-vous des accidents lors de la coupe du bois
La rédac de Gaspare propose également