Tout le monde rêve d’avoir son propre « chez soi » pour y aménager un charmant jardin ou une petite piscine. La maison constitue un acquis qui vous épargne bien des angoisses à chaque fin du mois. Cependant, pour en acheter une, c’est tout un manège administratif et juridique. Voici les différentes étapes pour devenir propriétaire d’un logement.
Quels sont les étapes clés pour réussir votre achat de maison ?
Entreprendre l’achat d’une maison est un processus qui peut se réduire en quatre étapes principales. Vous comprendrez plus paramètres de cette opération en poursuivant la lecture sur ce site. Chacune des étapes de la démarche d’acquisition d’un bien immobilier a un but précis.
Identifier la maison
C’est le plus élémentaire pour n’importe quel achat. Vous devez imaginer ce que vous recherchez comme maison avant d’engager les courses pour l’obtenir. Cela va prendre du temps alors, il convient de se montrer patient durant cette étape. Fouillez des annonces sur internet, auprès d’agences immobilières et de vos proches jusqu’à dénicher la perle rare.
Les paramètres qui vont conditionner la recherche sont entre autres :
- État ;
- Superficie ;
- Architecture ;
- Position ;
- Lieu ;
- Coût.
Il est recommandé de se renseigner sur le projet d’urbanisme de la zone pour anticiper sur les changements à venir. Un diagnostic du secteur vous aidera à savoir si l’endroit risque d’être inondé ou si d’autres mauvaises surprises sont à suspecter.
Rédiger une offre d’achat
Ce document que vous devez écrire est adressé au vendeur. Il contient une proposition de prix que vous lui faites pour acquérir la maison. Le montant peut être inférieur à celui indiqué dans l’annonce. Votre offre doit comporter une période de validité qui permet au vendeur de se positionner.
Ce délai à préciser dans l’écrit n’excède pas deux semaines. Le vendeur peut accepter ou refuser cette proposition durant la période. Il vous fera une contre-proposition si la vôtre ne lui convient pas. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser celle-ci.
Signer une promesse de vente
Cette étape n’est pas obligatoire, mais ne doit en aucun cas être négligée. La raison est qu’elle vous permet de sécuriser votre bien. Une fois un accord obtenu avec le propriétaire pour vendre la maison, vous allez par cette signature verrouiller les termes de l’achat. Cet avant-contrat peut être rédigé par vous-même et le vendeur sous seing privé.
Autrement, un notaire peut vous produire un acte authentique. Il contient généralement :
- Références du vendeur et de l’acheteur ;
- Informations du bien (adresse, origine, description détaillée…) ;
- Détails de la transaction (montant, honoraires des experts intervenus, modalités de paiement…)
Dans les dix jours qui suivent sa signature, la promesse de vente doit être enregistrée à la recette des impôts. Durant ce délai, vous pouvez vous rétracter sans condition.
Signer l’acte de vente
Lorsque vous passez cette étape, vous devenez véritablement le propriétaire de la maison. L’acte à signer à ce niveau est un document authentique que seul un notaire peut produire. Il est envisageable que vous et votre vendeur décidiez d’impliquer chacun son notaire.
Dans ce cas, les deux experts partageront les honoraires des démarches effectuées comme le prévoit l’ANIL. À la signature, vous réglez tous les frais (honoraires et montant du bien) pour récupérer les clés. Pour le titre de propriété, vous allez patienter pour un certain nombre de tracasseries administratives dont le notaire se chargera.